ALICE RICHARD
VOTRE KINÉSIOLOGUE ET SOPHROLOGUE
À GAP

ACCOMPAGNER
VOTRE GROSSESSE
AVEC LA
SOPHROLOGIE

grossesse-sophrologie-gap-alice-richard

Donner la vie… Voilà un acte Essentiel. C’est le don de soi par excellence. C’est une expérience unique. 

Et aussi une sacrée aventure humaine !

L’arrivée de ce petit être demande énormément d’énergie ; à la fois physique de par les changements du corps, mais également psychique et émotionnel. Cette expérience peut aussi être une véritable source de stress ou d’angoisse sans oublier son lot de questions et leurs réponses qui se font désirer…

La sophrologie, quant à elle, est à la fois méthode et technique de soins. Son étymologie est triple et vient du grec : σῶς / sôs (« bien portant », « harmonie »), φρήν / phrến (« conscience », « esprit ») et -λογία / -logía (« étude », « science »). Pour le dire plus simplement, la sophrologie est la science ou l’étude de la conscience (sous-entendu en harmonie). Elle est aussi une méthode dite psychocorporelle. C’est important car la sophrologie intervient justement au niveau du corps et de l’esprit. Autant dire qu’elle est pertinente et utile quand il s’agit de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps !

Accompagner la grossesse avec la sophrologie apporte un réel confort pour ce moment important de la vie, tant pour bien vivre cette période que pour se préparer à l’arrivée de bébé. Et puis quand on se sent mieux soi-même, bébé se sent mieux aussi. En résumé la sophrologie fait du bien à tout le monde ! Et le papa, même s’il ne fait pas de sophrologie, peut en bénéficier indirectement en se sachant rassuré pour la maman et pour bébé ! Et puis si nos hommes ont leur façon bien à eux de l’exprimer, ils ont aussi besoin d’être rassurés. Mais sshhttt, c’est un secret, je n’ai rien dit ! 🙂

alice-richard-sophrologie-grossesse-gap-2

Mais concrètement, quels sont les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse?

Comme évoqué, la grossesse peut représenter une véritable source de stress pour une femme. Mais est un moment tout aussi important pour le bébé que vous portez.

Il peut simplement s’agir d’apprendre à respirer en maîtrisant son souffle, à se détendre et à relâcher toutes les tensions. Cette détente progressive du corps permet d’aller plus loin afin de mieux comprendre ce que l’on vit et ressent au niveau de ses émotions. Ce mieux-être permet aussi de libérer les peurs (ou autres émotions inconfortables) générées par la grossesse elle-même et l’accouchement à proprement parler. Les séances de sophrologie permettent donc aussi, par ses effets, de rassurer tout le monde.

Les différents outils que j’utilise vous aideront à accepter les changements de votre corps, à vous approprier les nouvelles sensations, à gérer et libérer les émotions et laisser place aux pensées positives : donc à mieux vivre votre grossesse.

Si la consultation en sophrologie est un soin à part entière, je peux utiliser, selon les besoins, et en combinaison, d’autres outils et méthodes. Les différentes techniques que j’utilise, telles que celles tirées de la sophrologie, de la relaxation, de la kinésiologie, des huiles essentielles et autres, permettent un travail profond de libération,  d’acquisition de la gestion de la douleur et des émotions. Chaque personne que j’accompagne est unique et a des besoins spécifiques. Je m’adapte donc à chacune d’entre vous.

Cependant tout n’est pas qu’hormonal ! Bien que les hormones amplifient les ressentis lors de la grossesse, elles permettent aussi (bien que parfois dans l’excès) de révéler un mal-être profond non résolu, des schémas familiaux ou personnels non libérés, des émotions bien enfouies etc….

Pour ces raisons, j’accorde beaucoup d’importance à l’écoute afin de pouvoir distinguer, identifier et accueillir ces ressentis. Le partage d’expériences douloureuses ont besoin d’être exprimées dans un cadre confidentiel où vous puissiez vous sentir aussi en sécurité. Un lieu et un moment rien que pour vous.

alice-richard-grossesse-sophrologie-gap-3

Vous êtes enceinte ou vous projetez de l’être ? Alors pensez à prendre soin de vous car n’oublions pas que le petit être qui s’installe au fond de nous vit à notre rythme pendant neuf mois ! C’est le moment idéal pour s’occuper avec bienveillance et tendresse de soi et c’est, j’en suis convaincue, une belle façon de prendre soin de lui aussi. 😉

 

Alice-richard-sophrologie-grossesse-gap